L’une des questions les plus préoccupantes du moment est celle de la sécurité routière. Les sensibilisations ne cessent de fuser de part et d’autre. Pourtant, le nombre d’accidents sur nos routes reste en constante augmentation. Cela ne peut changer que lorsque chacun prend conscience qu’il représente un danger pour lui-même et pour les autres. Voici nos conseils pour rouler sa voiture en toute sécurité.
Rouler sa voiture en sécurité : préparer son départ
Sommaire
Que ce soit pour effectuer un long voyage ou un voyage de quelques kilomètres, vous avez besoin de préparer votre départ. À cet effet, vous devez avoir un certain nombre de réflexes avant de vous mettre en circulation avec votre voiture. Par exemple, rouler avec voyant fap allumé signifie que vous n’avez soumis votre véhicule à aucun contrôle avant de démarrer. En temps normal, il ne devrait pas l’être. Il est allumé parce qu’il est bouché par la suie. Il est donc primordial que vous vérifiiez l’état de votre voiture avant de commencer par rouler.
Est-ce que le système de freinage répond comme vous le souhaitez ? Les liquides de refroidissement et du moteur froid sont-ils au point pour vous mener à bon port ? Les pneus ne sont-ils pas trop usés pour créer une surprise lors de la conduite ? Leurs pressions répondent-elles à ce qui est recommandé ? Ce sont des questions que vous devez poser sur votre engin avant tout départ. Tout doit être au point. Pour cette raison, vous devez faire régulièrement des visites techniques.
De même, vous devez vous assurer que vous êtes en mesure d’effectuer ce voyage. Prendre le volant tout en étant conscient que vous êtes fatigué met votre vie ainsi que celle des autres usagers en danger. Cela dit, être au point physiquement que mentalement aide à rouler sa voiture en toute sécurité. Ne roulez jamais sans votre ceinture de sécurité.
Rouler sa voiture en toute sécurité : avoir les bonnes habitudes au volant
Avoir les bonnes habitudes au volant passe essentiellement par le respect du Code de la route. C’est un devoir civique que vous êtes appelé à accomplir pour l’intérêt général.
Alors, au lieu de faire la vitesse, préférez plutôt de rouler selon les indications des panneaux. Respectez la vitesse recommandée, surtout en agglomération et dans les virages. Sous la pluie ou la neige, réduisez totalement votre accélération et respectez la distance de sécurité. Vous devez aussi éviter de freiner brutalement en anticipant vos freinages.
En outre, être distrait au volant est un piège qu’il faut impérativement éviter pour rouler sa voiture en toute sécurité. Alors, éloignez tout ce qui peut vous faire perdre votre concentration au volant. Un véhicule en circulation n’est pas l’endroit idéal pour écouter votre musique préférée. Cela peut affecter votre concentration au volant. Il en est de même des appels téléphoniques, de la prise de médicament, etc. À défaut de vous garer, concentrez-vous uniquement sur votre route et votre volant.
Par ailleurs, la conduite de nuit expose aux perturbations de la lumière des autres véhicules, que ce soit en avant ou en arrière. C’est pourquoi vous devez bien régler votre rétroviseur afin de ne pas être ébloui par la lumière provenant de derrière. De même, évitez de fixer les phares des véhicules qui viennent du sens opposé.