Les appareils de diagnostic comme la valise diagnostic auto sont aujourd’hui des indispensables à avoir que vous soyez un professionnel de la mécanique ou un particulier. Avant d’acheter ce type d’appareil, vous devez tenir compte de certains critères. C’est ce que nous allons découvrir dans ce dossier.
Les différents types de valise de diagnostic auto
Sommaire
Il existe deux grands types de valise de diagnostic pour automobile. Le choix dépendra entièrement de vos besoins.
Les valises de diagnostic auto multimarques
La valise multimarque peut s’utiliser sur tous les modèles et les marques de voiture qui existent. Elle est codée suivant des codes universels propres aux constructeurs auto. Si vous tenez un garage ou que vous êtes un professionnel de la mécanique, le choix de cet outil est intéressant. En effet, il optimise votre temps. Vous n’aurez pas besoin de changer d’appareil à chaque fois et le résultat obtenu est garanti. Il vous fait également réaliser une économie considérable puisque vous pourrez détecter les anomalies d’un véhicule avec un seul et même appareil.
Les valises de diagnostic auto monomarques
Ce sont surtout les concessionnaires automobiles qui utilisent la valise de diagnostic monomarque. Elle ne peut combler que les besoins d’une seule et même marque. Elle fournit des données précises et permet de résoudre les dysfonctionnements du moteur d’une manière rapide et efficace. Les particuliers peuvent opter pour ce type d’appareil s’ils ne possèdent qu’une seule voiture. Il est également conseillé si vous avez l’habitude de conduire la gamme de voitures proposée par une marque spécifique.
Le prix d’une valise de diagnostic auto
Le prix proposé est un critère déterminant si vous souhaitez posséder le meilleur appareil de diagnostic. Vous devez vous méfier des modèles proposés à un prix trop bas sur internet. Ils risquent de ne pas remplir correctement leur fonction. Vous ne devez pas non plus investir dans un appareil exagérément onéreux. Pour une valise de diagnostic auto universelle, le prix peut varier. La majorité est proposée pour une dizaine d’euros. Cependant, ce tarif peut être beaucoup plus élevé. Outre le budget, référez-vous à la marque ainsi qu’aux différentes fonctionnalités de la valise avant de faire votre achat.
Les différentes fonctionnalités d’un outil de diagnostic auto
Les valises de diagnostic proposant différentes fonctionnalités sont à privilégier. Ainsi, vous pourrez profiter de plusieurs avantages. En amont de l’investissement, vous devez donc comparer les différentes fonctions et faire votre choix en fonction de vos réels besoins et l’usage que vous comptez en faire. Parmi les critères importants d’une valise de diagnostic auto, vous avez la connectivité, la capacité de la base de données, le type de broche, la comptabilité ainsi que le type d’écran. Les valises de diagnostic auto peuvent être équipées soit d’un écran en noir et blanc, soit d’un écran en couleur. Enfin, la facilité d’utilisation de l’appareil doit également être prise en compte. Optez pour une valise que vous pouvez manipuler facilement. Les modèles en version française dotés de manuel d’utilisation précis sont recommandés.
Vous savez maintenant comment bien choisir votre appareil de diagnostic auto. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui correspond à vos critères ainsi qu’à votre budget. Plusieurs boutiques spécialisées proposent en ce moment ce type d’appareil innovant.