À travers le monde, plusieurs compagnies sises dans les pays développés et utilisant les ressources de ces pays s’occupent de la construction des voitures. En Europe, l’univers de l’automobile plus précisément celui de la construction des voitures est essentiellement centré sur deux pays : la France et l’Allemagne. Entre ces deux nations, une concurrence relative à la fiabilité des véhicules (souvent remportée par l’Allemagne) a toujours existé. Aujourd’hui, cette situation prend une nouvelle carrure et multiples sont les questionnements concernant la fiabilité des voitures construites par ces deux concurrents. Retrouvez à travers cet article l’essentiel à savoir sur « la prétendue fiabilité » des allemandes au détriment des françaises.
Voitures allemandes : une légendaire fiabilité acquise
Sommaire
Puissance mondiale au même titre que la France, l’Allemagne en matière de construction automobile a conquis nombre de cœurs. En raison de la crédibilité et de la sécurité dont font preuve les voitures allemandes bon nombre d’années en arrière, une légendaire fiabilité a été acquise par ces constructeurs. Ceci au désavantage total des constructeurs d’autres pays malgré leurs multiples efforts. Cette idéologie existante depuis des décennies s’est donc imprimée dans la tête ainsi que dans l’esprit de plusieurs personnes. Des Mercedes aux BMW en passant par les VW, les voitures allemandes sont réputées pour leur stabilité et leur durabilité. Ces véhicules disposent d’une réputation inflexible dans le monde entier.
Généralement, les caractéristiques attribuées aux marques de voitures allemandes répondent aux besoins de beaucoup et les hissent au rang des premiers. Stabilité et durabilité comme sus évoquée, ajoutée à la simplicité et la sécurité sont les principales caractéristiques attribuées aux voitures allemandes. Ainsi, une fiabilité irrévocable est décernée à ces véhicules recherchés et appréciés aux plans national, international et mondial. Ces caractéristiques longtemps respectées en tenant compte de l’histoire de ces voitures sont à l’origine de cette idéologie selon laquelle les voitures allemandes sont les meilleures. Aussi, loin d’être une simple idéologie, cette certitude a été fortement appuyée par des preuves palpables.
Les voitures françaises, une réputation entachée prête à être blanchie
Dès lors que les créations allemandes en matière de voitures ont pris le dessus du classement, celles françaises sont sous-classées. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que leur qualité n’est pas louable. Le véritable problème se situe au niveau des caractéristiques propres aux créations. Les Allemands se préoccupaient de la stabilité et la durabilité de leurs créations, les Français étaient plutôt focus sur les moteurs. Convenons que le moteur à lui seul ne fait pas la voiture et ne représente pas un indicateur de meilleures caractéristiques. De plus, en dehors du moteur, le style et le luxe faisaient partie des points clés auxquels les Français s’accrochaient plus.
Le résultat aussi frustrant qu’il puisse paraitre a été de voir les voitures allemandes qualifiées de plus fiables que celles françaises. Toutefois, cette réputation totalement entachée disparait peu à peu et ne sera plus d’actualité d’ici quelques années. D’importants progrès ont été remarqués au niveau des constructions françaises. Elles sont dotées d’une qualité exceptionnelle et présentent des caractéristiques supérieures les hissant pratiquement au même niveau que les voitures allemandes. Une réelle concurrence s’est donc installée, car les constructeurs français travaillent pour bonifier la réputation de leurs voitures. Aujourd’hui, on peut affirmer avec assurance qu’au même titre que celles allemandes, les voitures françaises deviennent de plus en plus fiables.