Toute voiture a une carrosserie, chaque carrosserie est peinte d’une certaine couche de couleur voire même de plusieurs couches de couleurs. Plusieurs voitures recouvrent leurs couches de peinture par du vernis, mais pas toutes. Chez les voitures peintes en une seule couche, il n’y a pas de couche de vernis. Qu’est-ce que le vernis de voiture ?
Vernis voiture : qu’est-ce que c’est ?
Sommaire
Le vernis d’une carrosserie de voiture est une couche de peinture transparente capable de couvrir la couche de peinture de couleur. C’est l’étape finale de la fabrication d’une carrosserie. Bien qu’elle ne soit pas utilisée pour toutes les voitures et toutes les marques, cette couche transparente peut être utilisée pour diverses raisons, toujours dans le but de perfectionner la carrosserie de votre véhicule. Son épaisseur varie et peut être comprise entre 38 et 102 microns. Il nous est utile d’appliquer une couche de vernis transparent sur la carrosserie de nos véhicules pour de nombreuses raisons, voyons ci-dessous les plus importantes d’entre elles :
- changer le niveau de type de brillance,
- changer l’indice de réflexion,
- rajouter de l’épaisseur à la couche de peinture de la carrosserie,
- joue le rôle d’une couche de protection transparente et supplémentaire pour ce qui se trouve en dessous de la couche de peinture, et cela pour un prix minime et très abordable,
- ce vernis transparent évite à la couche de peinture sur la carrosserie de s’oxyder et la maintien en parfait état,
- cette couche finale rend la finition de la surface d’une voiture parfaite à travers son allure brillante et son scintillement.
Pour plus d’effets, il est conseillé d’accompagner la couche de vernis avec un durcisseur. Le résultat ne peut être que plus bluffant . Fabriqué à base de résine acrylique et généralement incolore, le vernis de la carrosserie d’une voiture peut être soit matte soit brillant. Cela dépendra de vos goûts et du résultat voulu .
Bien choisir son vernis de carrosserie
Il est impératif de choisir un bon produit pour vernir votre véhicule, autrement, le résultat sera désastreux et votre voiture en souffrira. Pour votre sécurité et pour une bonne apparence :
- privilégiez des vernis résistants aux rayons ultra violet et aux dérèglements météoriques, aux orages, au mauvais temps, aux fortes températures, aux rayons de soleil, etc.
- appliquez du vernis ayant le pouvoir de bien couvrir la couche de peinture présente sur la carrosserie ;
- utilisez un produit transparent qui a une durée assez longue et non pas courte afin de vous éviter de reproduire la tache de vernissage fréquemment ;
- assurez-vous que votre vernis est anticorrosif ;
- votre vernis doit vous permettre d’arriver à un résultat clair et net : une surface lisse et uniforme, sans aucune imperfection, ni une goutte qui dépasse ;
- assurez-vous que votre produit ne met pas beaucoup de temps à sécher. Un bon produit sèche généralement rapidement ;
- ne vous épuisez pas avec des produits pas faciles à utiliser. Trouvez-vous un vernis d’usage assez facile et ne vous tourmentez pas .
- le vernis choisi doit adhérer comme il se doit au support .
Comment bien appliquer un vernis à la surface d’une voiture ?
Les vernis pour la surface des voitures sont divers. Nous pouvons en trouver sous forme de bombe, comme nous pouvons en trouver en grande quantité dans des bidons spéciaux. Pour les petites surfaces, rien de mieux que les bombes à vernis. Tandis que pour vernir toute la carrosserie, rien de plus utile que les bidons contenant une quantité assez importante pouvant recouvrir plus d’espace. Pour votre sécurité, il est non pas conseillé mais primordial pour vous de ne pas travailler en plein air. Choisissez un endroit bien aéré comme un local spacieux. Vous pourrez ainsi manipuler et vous servir des produits de vernissage en toute sécurité sans vous causer le moindre risque. Si vous avez recours à cette opération, veillez à bien vous protéger et munissez vous des équipements de protection nécessaires, comme les lunettes et le masque pour votre visage, des gants bien sellés pour prendre soin de vos mains, une combinaison de peinture adaptée, ainsi qu’une paire de chaussure assez épaisse
Retenez également qu’il vous faut impérativement laver votre véhicule avant de le vernir et qu’il est, de préférence, bien de couvrir vos roues, vos plaques d’immatriculation, etc.